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Récolte des marchés hédoniques : collisions à l’intersection du cannabis, de la bière artisanale, des mets gastronomiques et du vin

 

Samedi 25 mai - 13h15 à 16h30

À part quelques exceptions, la consommation récréative de drogue dans les nations occidentales demeure illégale et socialement censurée, dont le Canada fait maintenant exception. Le peu d’études ayant examiné le tourisme et la consommation de cannabis tendent à être problématiques à plusieurs égards. Le manque de généralisabilité est soulevé parce que ces études sont menées dans des juridictions uniques (p. ex., Amsterdam); parce qu’elles sont axées sur les activités de sous-cultures marginalisées; ou parce que les juridictions où la consommation récréative est légalisée sont encore récentes et ont différentes formes de législation (p. ex., le Canada versus les États-Unis). Au Canada, l’étude académique formelle sur l’impact potentiel du cannabis sur le tourisme et l’hospitalité, et sur les activités récréatives et de loisirs, demeure virtuellement inexistante. Compte tenu que la recherche sur la consommation du cannabis retarde encore le développement du marché et des entreprises des produits et services liés au cannabis - et l’absence de tout marché légal au niveau national -, les questions sur le potentiel du cannabis dans les écrits destinés aux praticiens et dans la presse populaire tend à être largement optimiste et analytiquement spéculative. Dans cette perspective, ce symposium est conçu pour amorcer une exploration de ces enjeux par l’entremise d’un panel et d’une période de questions-réponses.

 

Le symposium commencera avec une présentation sur :

  • Les implications de la législation pour les normes d’éthique et de conduite dans le champ de la recherche (p. ex., les tests sensoriels auprès de consommateurs pour les nouveaux produits du cannabis, ou les projets d’entreprenariat d’étudiants).

Le point majeur de ce symposium consistera en une série de brèves présentations en grande partie axées sur une discussion et des questions-réponses touchant :

  • Les impacts et les occasions des entreprises existantes et émergentes (p. ex., le potentiel de complémentarité ou de cannibalisation des offres hédoniques existantes comme la bière artisanale, les mets gastronomiques et le vin).

Le symposium se terminera avec une brève présentation abordant les avenues futures :

  • La normalisation de la consommation dans la société canadienne (p. ex., comparaison de notre expérience probable avec d’autres juridictions).

 

Appel à participation
En plus de commentaires par des spécialistes invités (chercheurs internationaux étudiant le cannabis dans d’autres juridictions), du temps sera consacré à une série de brèves présentations de style documentaire. Nous imaginons une série de communications courtes et concises de 3-5 minutes faites par les personnes désirant participer. Le but est d’identifier les problèmes/défis, les solutions, et les observations à propos du marché du cannabis au Canada qui semblent intéresser les membres de l’ASAC. Les propositions pour le symposium ne doivent pas dépasser deux pages. Elles doivent inclure un résumé sur le sujet de présentation ainsi qu’une courte biographie. Nous apprécierions recevoir ces propositions au plus tard le 1er avril.

 

Ce symposium débutera par une présentation ayant pour but de produire une esquisse des implications commerciales, sociales et politiques pour la législation du cannabis dans les marchés hédoniques. Cette présentation se poursuivra avec un appel à communications à venir pour un numéro spécial de la Revue canadienne des sciences de l’administration (RCSA). 

 

Pour toute question concernant ce symposium ou le numéro spécial de la RCSA, contactez un des deux co-directeurs suivants :

Donna Sears, Acadia University                       Terry Weatherbee, Acadia University

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