English | Français    

Description des divisions de l'ASAC

Description des divisions de l'ASAC

La division Affaires internationales transcende les frontières de plusieurs disciplines universitaires et de fonctions de gestion afin d'améliorer l'éducation et la pratique en affaires internationales. Les principaux objectifs de la division sont : 1) faciliter les échanges d'informations et d'idées entre les universitaires, les gens d'affaires et les membres du gouvernement intéressés par l'éducation en affaires internationales; 2) encourager et promouvoir les activités de recherche qui permettent de faire avancer les connaissances en affaires internationales et accroître la disponibilité du matériel d'enseignement; et 3) coopérer, dans la mesure du possible, avec le gouvernement, le milieu des affaires et les institutions universitaires.

La division des Études de cas offre un environnement soutenant pour les universitaires souhaitant améliorer leurs habiletés en recherche, en écriture et publication, et en enseignement en lien avec l'étude de cas. Des séances de table ronde portant sur l'étude de cas sont tenues le samedi du congrès annuel de l'ASAC. Les cas doivent être orientés vers la prise de décision et ils doivent être basés sur la recherche sur le terrain ou sur des sources secondaires. Un manuel du formateur détaillé doit accompagner tous les cas soumis.

La division Entrepreneuriat et affaires familiales s'adresse aux praticiens et aux universitaires qui sont impliqués dans les activités d'entreprises ou qui cherchent à promouvoir les affaires familiales au Canada et dans le monde. À travers la discussion, la collaboration et un réseau d'experts à travers le pays, cette division vise le développement théorique et pratique des connaissances dans ces domaines en focalisant sur, entre autres, le démarrage d'entreprises, le développement de nouveaux projets, l'entreprenariat autochtone et l'entreprenariat corporatif; sur la croissance de l'entreprise familiale et; sur la succession de l'entreprise familiale. Reconnaissant l'importance de l'entreprenariat et des affaires familiales pour la continuité du développement économique, cette division vise à promouvoir la discussion et la recherche en abordant les enjeux pressants et les besoins économiques uniques des différentes régions du Canada. Spécifiquement, elle promeut les activités d'entreprise des groupes autochtones, minoritaires et ethniques, lesquelles, en retour, continueront à enrichir la mosaïque économique et culturelle du Canada.

La comptabilité est une discipline consistant à mesurer, à traiter et à communiquer des informations d'ordre financier à propos d'une entité économique. La division de la Comptabilité s'adresse aux personnes intéressées à l'enseignement, à la recherche et à la pratique de la comptabilité au Canada. Les intérêts couvrent divers champs d'études, incluant, entre autres, la comptabilité de gestion, la comptabilité financière et l'audit des états financiers.

Le domaine du Comportement organisationnel vise à expliquer, à prédire et à contrôler la manière dont les individus, les groupes et les organisations performent, s'influencent mutuellement et s'adaptent les uns aux autres de façon dynamique dans le temps. Les universitaires et les praticiens du comportement organisationnel utilisent des méthodes sophistiquées pour se concentrer sur les cognitions, les affects et les comportements individuels, sur les dynamiques et les processus groupaux, et sur les états et la structure des systèmes, afin d'améliorer le bien-être des individus et l'efficacité des groupes et des organisations.

La division de la Finance invite les universitaires et les praticiens à soumettre des articles théoriques et empiriques dans tous les domaines de la finance. Le but de cette division est de continuer à construire une communauté soutenante de chercheurs qui participent activement à un dialogue de haute qualité et à des échanges d'idées à travers des présentations de travaux de recherche, des révisions par les pairs, des discussions et des présentations par d'imminents orateurs.

La mission de la division de la Formation en gestion est de faire avancer le développement de la théorie et de la recherche en matière d'enseignement de la gestion. La recherche sur la formation inclut, entre autres, la recherche sur les méthodes d'enseignement efficaces et innovatrices et sur les approches de formation en gestion; l'utilisation de la technologie; les applications des théories d'apprentissage; les pratiques d'enseignement éthiques et; la formation continue. Cette division promeut l'entraide au sein d'une collectivité informée d'universitaires et de professeurs.

La division Genre et diversité dans les organisations génère, diffuse et met de l'avant la recherche et les connaissances reliées au genre et à tous les aspects de la diversité dans les organisations et dans le contexte sociétal plus large. Le but de la division est d'avoir un point de vue plus inclusif de la formation et de la recherche organisationnelle et d'inclure les perspectives et expériences de membres de différents groupes sociaux, incluant, entre autres, ceux qui ont traditionnellement été marginalisés à cause de leur genre, de leur race, de leur ethnie, de leur classe sociale, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur nationalité, de leur religion, de leur culture, de leur (in)capacité et de leur âge. Les membres de cette division réalisent leurs recherches tant dans des contextes canadiens que dans des contextes internationaux.

La division de la Gestion de l'innovation et de la technologie encourage une approche multidisciplinaire pour la gestion des progrès technologiques et des innovations, à des niveaux variés incluant la technologie, l'individu, le groupe, l'organisation, la communauté, la nation et les niveaux globaux. La division de la Gestion de l'innovation et de la technologie promeut à la fois les initiatives de recherche conceptuelle et empirique.

La division de la Gestion des opérations et de la production couvre tous les sujets liés à la conception de produits et de processus; à la gestion de la chaine d'approvisionnement et des opérations de fabrication et de prestation de service, incluant la qualité, les prévisions, l'inventaire, la planification et la programmation; à la productivité et à la performance et; à la gestion de projets.

La division de la Gestion des soins de santé explore de multiples aspects du secteur des soins de santé. Les domaines et sujets incluent, entre autres, l'organisation et la gestion des établissements de soins de santé; les politiques publiques et les préoccupations pour la qualité, ainsi que leurs implications pour les gestionnaires, le personnel et les clients/patients; le marketing et le financement des soins de santé; la comparaison des soins de santé à travers les contextes internationaux; l'application empirique ou conceptuelle de la théorie dans les établissements de soins de santé et; le développement conceptuel de théories à partir d'études réalisées dans le milieu de la santé; même des sujets qui peuvent toucher à un domaine d'une autre division.

La recherche dans la division de la Gestion du tourisme et du sport inclut l'examen des systèmes du sport, du tourisme, de l'hospitalité, des loisirs et du divertissement au Canada et à l'étranger. La recherche représentée dans cette division examine l'impact d'événements sportifs variés, incluant à la fois des événements locaux et des événements de grandes envergures, sur l'économie, sur l'utilisation du sport et du tourisme à des fins de développement, sur les affaires du sport et du tourisme, sur le marketing du sport et du tourisme, ainsi que l'impact d'autres domaines liés à l'activité physique et au divertissement sur les individus, les groupes et les communautés. La recherche interdisciplinaire où les éléments clés de la gestion du sport et de la gestion du tourisme convergent et entrainent le développement de nouveaux champs de recherche est chose commune dans cette division.

La division de l'Histoire des affaires examine les forces historiques qui ont façonné le monde des affaires et comment ces forces influencent le présent et le futur. L'histoire des affaires retrace et contextualise l'évolution des différents secteurs des affaires, des entrepreneurs et des autres acteurs impliqués dans le changement à travers le temps. Cette division accueille les articles portant sur tous les sujets reliés à l'histoire des affaires, à l'entrepreneurialisme, à la gestion ou à d'autres disciplines reliées aux affaires.

La division du Marketing est composée d'universitaires du Canada et de partout dans le monde qui se dévouent à la recherche et au partage d'informations en lien avec tous les aspects pertinents du marketing pour les consommateurs et pour les organisations. La division invite les membres à soumettre leurs manuscrits en vue de présentation ou de publication.

La division de la Responsabilité sociale procure une tribune pour les chercheurs et favorise les débats sur divers enjeux entourant le rôle et les responsabilités des acteurs impliqués, de l'environnement et de l'organisation. La division encourage la présentation de contributions empiriques et théoriques couvrant un large éventail de thèmes tels que la responsabilité sociale et la performance des entreprises, le développement durable, l'éthique des affaires, l'environnement naturel, les comportements de citoyenneté organisationnelle, les mauvais comportements organisationnels, le capital politique et social, ainsi que la responsabilité sociale dans un contexte international.

La division des Ressources humaines focalise sur l'exploration, la discussion, le développement et l'analyse de la façon dont la relation gestionnaire-employé peut être mieux gérée en tenant compte à la fois des niveaux micro, méso et macro. Cette division contribue à faire évoluer le monde des ressources humaines à travers un discours engagé et actif sur les théories, les concepts, la recherche (quantitative et qualitative) et l'impact (théorique et pragmatique) des ressources humaines sur les plans canadien et international. Les connaissances générées à travers l'implication dans la division des Ressources humaines sont très variées, reflétant la diversité des acteurs concernés par les relations d'emploi (professionnels en ressources humaines, gestionnaires, employés, syndicats, gouvernement, actionnaires, environnement, etc.).

La division des Sciences de la gestion promeut la recherche et la diffusion du savoir concernant la recherche opérationnelle et les techniques quantitatives. La division encourage et facilite la recherche à la fois sur les plans théorique et pratique en lien avec la théorie, la pratique et les applications de la recherche opérationnelle et de la modélisation mathématique. Dans le cadre de l'ASAC, la division suit la charte de l'Association, participe à son congrès annuel et publie dans ses actes de congrès. La division tient également des événements spéciaux et offre des conférences lors du congrès annuel.

La division de la Stratégie focalise sur les rôles et les problèmes des hauts-dirigeants et de ceux qui gèrent des entreprises multi-activités ou des unités d'affaires multifonctionnelles. Les principaux sujets incluent la formulation et la réalisation de stratégies; la planification stratégique et les processus décisionnels; le contrôle stratégique et les systèmes de récompenses; l'attribution des ressources; les stratégies de portefeuille et de diversification; la stratégie concurrentielle; les stratégies coopératives, la sélection et le comportement des hauts-dirigeants et; la composition et les processus des équipes de la haute direction.

La division des Systèmes d'information concerne les technologies, enchâssées dans des systèmes organisationnels et sociaux, qui soutiennent la gestion de l'information. En tant que champ d'étude, les systèmes d'information s'intéressent aux théories et aux pratiques reliées aux phénomènes individuels, sociaux et technologiques, lesquels sous-tendent le développement, l'utilisation et les effets de l'information dans un contexte organisationnel.

La division Théorie organisationnelle s’intéresse à plusieurs phénomènes : pourquoi les organisations ont l’aspect qu’on leur connaît; comment elles subissent des transformations; comment elles interagissent avec d’autres organisations et avec leur environnement de manière générale; comment elles façonnent les comportements des individus et des groupes et; comment les processus dans les organisations sont développés et modifiés. À travers ces grandes catégories, un large éventail de sujets sont abordés, à la fois à partir des approches méthodologiques qualitative et quantitative.

Devenez membre

En vous affiliant à l'ASAC, vous entamez une relation enrichissante et durable. Découvrez aujourd'hui en quoi vous pourriez bénéficier de faire partie de l'ASAC.

En savoir plus >

Connexion au portail des membres


Devenir membre

Créez un profil et joignez l'ASAC.

Nouvelles

ASAC Bulletin automne 2016

CAS rédacteur en chef a annoncé: Michel Laroche, Concordia University

Le congrès de l'ASAC 2017: 29 mai au 1 juin 2017, HEC, Montreal

RCSA

Revue canadienne des sciences de l'administration (RCSA)

Ton statut de membre avec ASAC inclus une souscription avec CJAS. Il faut se connecter sur le Portal des Membres et trouvez les instructions pour accéder aux articles Réservés Exclusivement aux Membres.

Check out job postings from Canadian universities.

Conference Management Software by X-CD Technologies Inc.