English | Français    

Code d'éthique

Association des sciences administratives du Canada

Ce code d'éthique présente les normes à respecter par tous les auteurs qui soumettent des propositions de recherche et les normes à respecter par la collectivité de l'ASAC dans son ensemble.

Normes pour les propositions scientifiques.1

Articles Il revient aux membres de l'ASAC menant des recherches d'organiser, de mettre en œuvre, d'analyser, de rapporter et de présenter leurs conclusions de manière rigoureuse. La rigueur en matière de recherche comprend l'organisation, l'utilisation, l'analyse et l'interprétation consciencieuses des résultats, de même que la conservation des données. La présentation d'une recherche doit inclure un traitement honnête et objectif des données et mettre en évidence les points forts et les points faibles des conclusions tirées. La paternité d'une œuvre et la reconnaissance qui en découle doivent être correctement partagés entre les diverses parties qui ont contribué à sa réalisation. Qu'ils fassent ou non l'objet d'une publication, les concepts ou idées découlant des travaux d'autres personnes doivent être reconnus comme tels. Il en va de même pour les conseils offerts ou l'aide apportée par un tiers. Les auteurs doivent également se garder de plagier le travail d'autrui. Le plagiat se définit comme suit :

  • L'incapacité d'accorder assez de mérite à un tiers pour ses paroles, ses idées ou ses données, lesquelles ont été empruntées et incorporées à un travail soumis dans le but d'obtenir une reconnaissance académique ou tout autre avantage. L'attribution du mérite est jugée suffisante si elle renseigne correctement, et par conséquent n'induit pas en erreur, le lecteur éclairé quant à la source des paroles, idées ou données. L'attribution (ou l'absence d'attribution) induit véritablement en erreur si elle permet au lecteur éclairé de se méprendre sur la source des paroles, idées ou données, et ce, d'une manière venant avantager l'auteur qui soumet le travail (accent mis sur ce dernier élément).2
  • De plus, les travaux soumis ne doivent pas être déjà à l'étude ou avoir été préalablement présentés, retenus pour présentation ultérieure, publiés, retenus pour publication et, s'ils sont en cours d'évaluation, ne doivent pas être imprimés avant les rencontres de l'ASAC. Les membres doivent porter à l'attention des chefs de division ou des comités concernés certaines pratiques ou certains gestes d'autres membres qui, selon eux, constituent une violation des règlements ou des normes générales de conduite éthique adoptés par l'ASAC.

Membres/présentateurs Pour favoriser des échanges bénéfiques, les membres de l'ASAC doivent faire régner la liberté de parole et la critique constructive au sein de l'association. Ils doivent également accepter de partager, sans contrainte, le fruit de leurs recherches avec les autres membres.

L'ASAC est une association bénévole dont l'existence et les activités dépendent de la coopération, de l'implication et du leadership de ses membres. Ces derniers doivent donc respecter tous leurs engagements professionnels, y compris la présentation d'écrits acceptés et la participation aux rôles prédéfinis tels que président, intervenant ou panéliste. S'il est véritablement impossible à un membre d'assister à une réunion prévue, ce dernier doit communiquer avec les personnes désignées pour tenter de trouver une solution acceptable. Les dirigeants ont eux aussi la responsabilité de respecter leurs obligations de manière opportune, diligente et considérée, sans égard à leurs amitiés ou à leur bénéfice personnel.


1 Ces directives ont été adaptées avec l'autorisation de l'Academy of Management. 
2 DISCIPLINE : AN ACADEMIC DEAN'S PERSPECTIVE ON DEALING WITH PLAGIARISM. Brigham Young University Education & Law Journal, 2004 Issue 2, p.441-448

Devenez membre

En vous affiliant à l'ASAC, vous entamez une relation enrichissante et durable. Découvrez aujourd'hui en quoi vous pourriez bénéficier de faire partie de l'ASAC.

En savoir plus >

Connexion au portail des membres


Devenir membre

Créez un profil et joignez l'ASAC.

Nouvelles

Le congrès de l'ASAC 2020: 12 juin au 15 juin, Memorial University, St. John's, NL

RCSA

Revue canadienne des sciences de l'administration (RCSA)

Ton statut de membre avec ASAC inclus une souscription avec CJAS. Il faut se connecter sur le Portal des Membres et trouvez les instructions pour accéder aux articles Réservés Exclusivement aux Membres.

Check out job postings from Canadian universities.

Conference Management Software by X-CD Technologies Inc.